Vidéos Suggérées

La représentation proportionnelle repose sur le principe que 39 % du vote devrait donner à un parti approximativement 39 % des sièges et que votre vote devrait compter pour élire la représentation que vous voulez.

Nous présentons ci-dessous une série de capsules vidéo, sous réserve que si une capsule vidéo n’a été pas produite par Représentation équitable au Canada, nous ne pouvons pas approuver l’ensemble de son contenu. Par ailleurs, certaines vidéos sont spécifiques à d’autres pays ou ont des aspects que nous ne soutenons pas, tels que la liste de parti fermée. Nous les avons incluses parce qu’elles nous aident néanmoins à approfondir notre compréhension.

Les trois vidéos que Représentation équitable au Canada a produites avec Dennis Pilon ont l’avantage de préciser différentes façons dont pourrait fonctionner la représentation proportionnelle au Canada.

Nous regrettons que presque toutes les autres vidéos représentées ici sont en anglais seulement.  Les exceptions sont les trois vidéos de Denis Pilon, pour lesquelles des sous-titres ont été produits et la capsule vidéo « Rose » produit par le Mouvement démocratie nouvelle dans le cadre du projet Meilleure démocratie.

Les vidéos ci-dessous sont réparties selon les catégories suivantes:

1) Quel sont les défauts du mode de scrutin uninominal à un tour
2) Représentation Proportionnelle Mixte (RPM)
3) Vote Unique Transférable (VUT)
4) Modèle Proportionnel- Préférentiel-Personnalisé (P3) de Stéphane Dion

Défauts du mode de scrutin uninominal à un tour

Rose – Meilleure démocratie (Mouvement démocratie nouvelle). Très humoristique et bien joué, cette capsule vidéo nous démontre l’absurdité des résultats qui peuvent se produire en utilisant un mode de scrutin du gagnant rafle tout.

Pizza majoritaire uninominale – Représentation équitable au Canada (2013) : vidéo amateur gagnante du prix « Choix du public » – Super clip pour les non-initiés au sujet.

Un système électoral équitable pour le Canada – Produit pour Représentation équitable au Canada circa 2009

Sentiment de vide – Produit pour Représentation équitable au Canada circa 2009

Déformation disproportionnée – Représentation équitable au Canada (2013) : vidéo gagnante du prix « Choix du Jury »
Le défaut du scrutin majoritaire uninominal expliqué – De la série « Royaume des animaux » de C.G.P. Grey

Dysfonction électorale: Il y a une cure – Produite pour Représentation équitable au Canada, avec le comédien Don Ferguson durant la période précédant le référendum de 2007 en Ontario

Représentation proportionnelle – Le comédien John Cleese sur pourquoi la Grande Bretagne doit se doter de la RP (1987)

Représentation Proportionnelle Mixte

Représentation Proportionnelle Mixte (RPM) – avec listes ouvertes, qui est le modèle recommandé par la Commission du droit du Canada

Représentation Proportionnelle Mixte pour le Canada – Représentation équitable au Canada (2014) avec le professeur Dennis Pilon

Modèle de Représentation Proportionnelle Mixte inspiré de Jenkins pour le Canada (RPM) – Représentation équitable au Canada (2014) avec le professeur Dennis Pilon

Représentation Proportionnelle Mixte – Produite en Nouvelle-Zélande avant le référendum en Nouvelle-Zélande. Remarque: cette vidéo décrit des «listes fermées» où vous ne pouvez voter que pour un parti sur la liste du parti. Représentation équitable au Canada recommande que le modèle pour le Canada soit avec « liste ouverte » (vous pouvez voter pour des candidats à partir d’une liste régionale)

Vote Unique Transférable

Vote Unique Transférable (VUT) – Le VUT est un système proportionnel utilisant un bulletin de vote préférentiel. (Un bulletin classé ou hiérarchisé dans une circonscription uninominale demeure un modèle de système gagnant-rafle-tout.) Le VUT a reçu le soutien de 58% des électeurs lors du premier référendum de la Colombie-Britannique. Représentation équitable au Canada élit son conseil d’administration en utilisant le VUT.

VUT pour le Canada

Vote Unique Transférable – De la série « Royaume des Animaux » de C.G.P. Grey

VUT de CB – Cette vidéo a été utilisée lors du referendum sur le VUT de la Colombie Britannique

Proportionnel-Préférentiel-Personnalisé

Proportionnel-Préférentiel-Personnalisé (P3) – Représentation équitable au Canada (2014). Ce modèle modérément proportionnel a été développé par l’ancien chef du Parti libéral Stéphane Dion.

Share This: