Le sondage de 15,000 personnes révèle qu’une importante majorité de ces gens veulent que leurs députés libéraux respectent la promesse d’instaurer la représentation proportionnelle en temps pour 2019.

Des sondages locaux dans des circonscriptions libérales indiquent l’existence d’un consensus : Les Canadiens veulent que leurs députés votent Oui à la représentation proportionnelle!

Un prochain vote à la Chambre des communes donne aux députés une occasion de prendre position pour leurs électeurs et de remettre sur la table leur promesse de réforme électorale pour 2019. Vont-ils voter pour leurs électeurs ou pour leur parti?

À la fin mai, les députés devraient voter sur une motion leur demandant de suivre les recommandations du Comité spécial sur la réforme électorale (ERRE) en faveur de la représentation proportionnelle.

Ce vote est libre et on s’attend à ce que les députés Conservateurs, le NPD, les Verts et le Bloc québécois votent tous Oui. Pour que la motion soit adoptée, il faut le soutien de 20 députés libéraux, qui agiraient en opposition à la décision de Justin Trudeau de février de rompre sa promesse de remplacer le système électoral uninominal à un tour et de faire compter chaque vote  en 2019.

Entre le 22 avril et le 9 mai 2017, Strategic Communications a effectué des sondages locaux dans 20 circonscriptions libérales. Ils démontrent que les Canadiens veulent que leurs députés respectent leur promesse électorale.

http://www.fairvote.ca/wp-content/uploads/2017/05/Fair-Vote-Canada-IVR-May-10-2017-By-Question.pdf (en anglais seulement)

À l’échelle nationale, des 15,806 personnes ayant répondu au sondage, 70% ont répondu oui à la question suivante

Le Parti libéral a promis pendant sa campagne de mettre fin au système électoral uninominal à un tour et de Faire que chaque vote compte avant la prochaine élection. Après consultation avec le public et des experts, le comité spécial sur la réforme électorale composé de membres de tous les partis, a recommandé la représentation proportionnelle. Les libéraux ont choisi de rompre cette promesse de réforme électorale. Voulez-vous que votre député, ___________, fasse pression à la Chambre des communes pour que le gouvernement libéral tienne sa promesse et change notre système actuel en faveur de la représentation proportionnelle?

Dans chaque région du Canada, dont des circonscriptions du Canada atlantique, de l’Ontario et de la C.-B., une large majorité des Canadiens ont dit qu’ils voulaient que leurs députés libéraux se prononcent en faveur de la représentation proportionnelle. La question a été formulée de quatre façons différentes et, à chaque fois, le résultat a été le même.

« Quand 63 % des Canadiens votent pour des partis dont le programme électoral promet de “Faire que chaque vote compte en 2019″, ils s’attendent à ce que le gouvernement le fasse », déclare Kelly Carmichael, directrice exécutive de Représentation équitable au Canada.

« Le gouvernement continue de soutenir qu’il n’y a pas de consensus, mais même en avril 2016, Justin Trudeau a déclaré que les Canadiens avaient répondu “positivement et massivement” à la promesse des trois partis de Faire que chaque vote compte.

Le comité ERRE a entendu les avis d’experts impartiaux et de citoyens canadiens qui étaient en très grande majorité en faveur de la représentation proportionnelle. Par leur réponse au propre sondage des libéraux à mydemocracy.ca, 71 % des répondants canadiens ont affirmé qu’ils voulaient que les partis accordent la priorité aux personnes et qu’ils travaillent ensemble pour gouverner au nom de tous les Canadiens.

Les électeurs comptent maintenant sur leurs députés pour que sur la base des preuves, ils tiennent leur promesse.

-30- 

Share This:


Return to all posts