Ce que je veux vraiment savoir… comment cela fonctionnerait-il? (Édition vote unique transférable (VUT))

Dans le système du « vote unique transférable » (VUT), comme il existe en Irlande, en Islande, en Inde (chambre haute) et dans certains états de l’Australie, les électeurs et électrices de districts locaux regroupés peuvent élire cinq, six ou sept représentants plutôt qu’un, classant les politiciens locaux de tous les partis par ordre de préférence.

Le système VUT s’assure qu’aucun vote n’est perdu. Si votre candidat favori, ne peut être élu car il n’a pas obtenu suffisamment de support du reste de la population, votre vote sera transféré à votre deuxième choix de candidat et ainsi de suite. Dans un tel système, voter pour un candidat dont l’élection est assurée pourrait signifier un vote perdu si cela signifie que vos autres candidats choisis ne seront pas élus car, à se rappeler qu’on se sert d’un seul vote pour élire cinq ou six personnes. Mais l’aspect le plus avantageux de VUT (et c’est l’élément qui le différencie du vote alternatif qui n’est pas proportionnel), c’est que si votre candidat a plus de votes que nécessaires pour son élection, votre vote sera transféré à votre second candidat préféré et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il arrive au candidat qui en a le plus besoin. Cette façon de procéder assure un gouvernement composé de représentants que vous avez vraiment souhaité voir en place. Chaque électeur et électrice a un impact égal sur le résultat de l’élection et il ou elle peut voter selon sa conscience sans perdre son vote. Le vaste soutien de la population est égal pour chaque politicien ou politicienne élu et aucun d’eux ne bénéficie du fractionnement des voix. Mais fait plus important encore, les résultats sont proportionnels.

L’Assemblée des citoyens de la Colombie-Britannique pour une réforme électorale avait recommandé le VUT. Dans le référendum de 2005 en Colombie-Britannique, 58% des électeurs et électrices avaient voté en faveur du VUT comme mode de scrutin provincial. Malheureusement, le gouvernement de la province avait décidé que 60% des voix étaient nécessaires pour que le vote soit légitime. Ironiquement, ce même gouvernement a gagné 97% des sièges et 100% du pouvoir avec seulement 57% des voix.

Voici une excellente video sur le fonctionnement du VUT. (en anglais seulement)

À Propos